Ornans:

Nichée au cœur de la Vallée de la Loue, cette petite ville est riche en histoire. On y croise, entre autres, les destins prestigieux de Eugène Cusenier et l’absinthe, de Pierre Vernier l’inventeur de l’instrument de mesure qui porte son nom et de Gustave Courbet (1819 – 1877) le célèbre peintre réaliste ; son nouveau musée ouvert en 2013 après de grands travaux de rénovation attire un très nombreux public et confirme la renommée internationale de ce peintre.
Surnommée la « Petite Venise Comtoise », Ornans a beaucoup de charme avec ses maisons anciennes en bordure de Loue.
Toutes les activités liées à cette rivière, pêche à la ligne, canoë–kayak raviront les amateurs.
La situation géographique privilégiée de la ville permet de très nombreuses balades au cœur de la vallée ou sur les sommets de roches qui surplombent Ornans . Depuis la via ferrata, les plus sportifs domineront la cité.

Ornans fait partie du guide des 100 "plus beaux détours" de France édités par Michelin

- Evénements :
Chaque été, la Brocante et les Journées Artisanales rassemblent un très large public.
Une année sur deux, le Pow Wow est la plus grande concentration d’indiens en Europe. Il aura lieu en juin 2015.
L'Xtrem Loue, le rendez-vous annuel des VTTistes, le premier week-end d'octobre.

 

 

 

- POW WOW 2018 :
RENDEZ-VOUS DU 29 JUIN AU 1ER JUILLET

La Ville d’Ornans accueillera la 5e édition de « Danse avec la Loue ».
Evénement du territoire Loue/Lison de renommée internationale, le prochain Pow Wow  « Danse avec la Loue » se déroulera à Ornans du 29 juin au 1er juillet 2018.
Organisé en partenariat avec l’association Four Winds, dont le but est de faire connaître et reconnaître les peuples premiers des Amériques, cet événement est également l’occasion pour tous de multiplier les échanges pour découvrir ou comprendre une culture et des valeurs.
Le Pow Wow prend ses racines chez les Indiens Pawnees, il y a plus de deux siècles, quand les guerriers se réunissaient pour danser et célébrer leurs exploits. Cette coutume se serait ensuite répandue aux autres nations amérindiennes et petit-à-petit transformée en une grande réunion familiale qui donnait à une tribu toute entière, l’occasion de se réunir, de danser, de chanter, de renouveler d’anciennes amitiés ou d'en créer de nouvelles. Aujourd’hui, les Pow Wow  sont généralement « intertribaux » et c’est le cas aussi de celui d’Ornans.
Dix grandes nations du Québec, réparties dans 55 communautés ainsi que six ethnies de Guyane  sont invitées pour le rassemblement de 2018. Près d’une cinquantaine d’Amérindiens sont attendus pour cette nouvelle édition. Au programme : des danses, des conférences,  un concert, des rencontres, un marché artisanal amérindien et bien sûr des animations (maquillage, lectures…) et des espaces de restauration.
Rendez-vous vous est donc donné au tout début de l’été 2018, à ne pas manquer !

 

 

 

L'EXTRÊME SUR LOUE 2018
COURSE INTERNATIONALE MTB Marathon et RANDONNEES POUR TOUS !
Samedi 6 & Dimanche 7 Octobre

Fans de VTT, coureurs Elites internationaux, rouleurs occasionnels, promeneurs, jeunes cyclistes… vous serez tous réunis début Octobre sur les bords de Loue à Ornans pour cette 20ème édition ! Non pas pour y admirer les toiles de Courbet, mais bien pour y enfourcher votre VTT à la conquête de l'Extrême sur Loue.

 

 

 

TOUS LES TEMPS FORTS 2018

Plusieurs événements à portée régionale voire nationale ont lieu cette année autour d'Ornans .
Retrouvez la liste complètes des programmes.

- Cliquez ici-